Vallourec poursuit sa stratégie de croissance et renforce sa compétitivité : Sumitomo Metals et Vallourec vont construire ensemble au Brésil une nouvelle tuberie intégrée haut de gamme

28/03/2007 - Finance, Brésil, Pétrole & gaz, OCTG
Sumitomo Metals et Vallourec annoncent ce jour leur intention de construire et gérer ensemble une usine dédiée à la production de tubes sans soudure « premium » au Brésil.

Boulogne-Billancourt, 28 mars 2007 – Anticipant une demande soutenue du marché des tubes en acier sans soudure « premium », Sumitomo Metals et Vallourec, partenaires de longue date dans le domaine des connexions premium pour applications Pétrole & Gaz,  annoncent ce jour leur intention de construire et gérer ensemble une usine dédiée à la production de tubes sans soudure « premium » au Brésil.

Cette nouvelle tuberie haut de gamme, intégrant une aciérie et un laminoir, sera construite dans l’État du Minas Gerais. Elle disposera  d’une capacité de production annuelle de 600 000 tonnes. Le démarrage de la production est prévu pour mi-2010. La production sera partagée de façon égale entre les deux groupes, chacun disposant donc d’une capacité de production annuelle de 300 000 tonnes de tubes sans soudure. La mise en commun de leurs ressources permettra à chacun des deux groupes de satisfaire l’augmentation prévue de sa propre demande en tubes « premium »et renforcer sa position de marché.

Partie intégrante du projet, une aciérie sera également construite. Celle-ci aura une capacité annuelle d’un million de tonnes d’acier, produites sous forme de billettes. Sur ce total, environ 700 000 tonnes seront nécessaire à l’alimentation du nouveau laminoir de tubes sans soudure et le reste, soit 300 000 tonnes, sera utilisé par Vallourec pour réduire ses achats d’acier externes.

Le nouveau laminoir brésilien sera dédié en priorité à la production de tubes sans soudure OCTG (Oil Country Tubular Goods). Il produira des tubes d’un diamètre compris entre 168,3 et 406,4mm. Il intègrera une capacité de traitement thermique ainsi que des lignes de filetage. Lorsque le laminoir tournera à pleine capacité, la co-entreprise emploiera plus de 1000 personnes.

Sumitomo Metals et Vallourec, tous deux reconnus mondialement et producteurs expérimentés de tubes + connexions premium, partagent la même vision selon laquelle le marché des tubes sans soudure pour applications dans le domaine du Pétrole et du Gaz va continuer à se développer, porté par la forte demande actuelle et future des besoins en énergie dans le monde. En particulier, les besoins en tubes sans soudure premium devraient croître à un rythme particulièrement soutenu pour faire face aux conditions de forage toujours plus difficiles.

Par la mise en commun de leurs expertises et de leurs atouts, Sumitomo Metals et Vallourec seront en mesure de créer une unité de production de tubes sans soudure premium de première classe, s’appuyant sur les toutes dernières technologies. Ils ont décidé de localiser cette usine de tubes sans soudure de très haute performance dans le Minas Gerais au Brésil afin de bénéficier de l’excellent accès aux marchés en croissance (dont l’Amérique du Nord, le Moyen Orient et l’Afrique) que permet cette localisation, ainsi que des matières premières peu onéreuses et des faibles coûts de transformation disponibles au Brésil.

Sumitomo Metals et Vallourec ont signé ce jour un protocole d’intention en vue de créer la co-entreprise qui construira et gèrera l’usine. Selon les termes de ce protocole, la structure du capital de la co-entreprise sera réparti de telle sorte qu’elle reflètera notamment les parts respectives dans la production de tubes et d’acier. Vallourec disposera ainsi d’une participation majoritaire dans la co-entreprise.

Le montant total de l’investissement est estimé à environ 1,6 milliard de dollars US. Une décision finale sera confirmée après accord définitif des Conseils respectifs des deux groupes et présentation du projet aux instances représentatives des salariés appropriées ainsi qu’aux autorités de régulation compétentes.

La co-entreprise accroîtra la capacité totale de production de tubes sans soudure de Vallourec d’environ 10%. Elle augmentera également l’indépendance de Vallourec pour ses approvisionnements en acier, lui permettant ainsi de réduire la part de ses achats externes. Cette décision est en parfaite cohérence avec la stratégie de croissance sélective de Vallourec qui repose notamment sur le renforcement de sa présence sur les produits à forte valeur ajoutée tout en améliorant la compétitivité de sa base de production.

Vallourec dispose actuellement au Brésil de deux laminoirs totalement intégrés avec deux hauts fourneaux. Au total, Vallourec emploie déjà plus de 5 000 personnes dans l’état du Minas Gerais, produisant des tubes sans soudure principalement dédiés à la demande croissante brésilienne, marché dont Petrobras est le principal client.

Sumitomo Metals et Vallourec, leaders mondiaux dans la fabrication de tubes sans soudure de haute qualité, coopèrent depuis plus de 30 ans dans le domaine des connexions premium VAM® destinées aux applications Pétrole et Gaz. Tandis que Sumitomo Metals exploite une licence pour produire des connexions VAM® depuis 1976, la collaboration entre les deux groupes a été renforcée en 1984 par un accord de R&D commune.

A propos de Sumitomo Metals Industries, Ltd.

Sumitomo Metals Industries, Ltd., l’un des principaux sidérurgistes intégrés au Japon, produit une grande variété de produits en acier de haute qualité, incluant des aciers plats et des tubes, ainsi que des pièces pour l’industrie ferroviaire. Dans le domaine des tubes, sa technologie figure parmi les meilleures au monde.

Vallourec est leader mondial de la production de tubes sans soudure en acier et de produits tubulaires spécifiques pour applications industrielles (pétrole et gaz, énergie électrique, chimie et pétrochimie, automobile et mécanique).

Vallourec est coté sur l'Eurolist d'Euronext Paris (code ISIN : FR0000120354), est admis au SRD et fait partie des indices MSCI World Index, Euronext 100, CAC 40 et SBF 120. Classification FTSE ingénierie et biens d'équipement industriels.