Initiatives stratégiques majeures

01/02/2016 - Groupe, Finance
Initiatives stratégiques majeures pour accélérer la transformation de Vallourec et renforcer son bilan

​​​​​​​​​​​​​​​Le présent communiqué ne doit pas être publié, transmis ou distribué, directement ou indirectement, aux États-Unis, au Canada, en Australie ou au Japon.

Projet1 global de réorganisation industrielle

• Réduction des capacités européennes de 50 % en centrant les activités sur les produits et solutions à haute valeur ajoutée2
  • Objectif d’environ 750 millions d’euros de résultat brut d’exploitation additionnel à compter de  2020 grâce à la mise en œuvre de ces mesures
  • Mise en œuvre de la plupart des mesures d’ici fin 2017​

Renforcement de la coopération industrielle et en matière de recherche et développement avec notre partenaire de long terme NSSMC

Renforcement du bilan de Vallourec à travers une levée de fonds d’1 milliard d’euros soutenue par Bpifrance et NSSMC

• Opération sous forme d’émission réservée d’obligations convertibles en actions et d’une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (dans un scénario central, respectivement environ 490 millions d’euros et 510 millions d’euros, dont environ 445 millions d’euros à souscrire par le marché)
  • Tranche principale de l’émission réservée souscrite à 11 euros par action
  • Augmentation de la participation de NSSMC et Bpifrance à hauteur de 15 % du capital de Vallourec chacun
  • Engagements de souscription de Bpifrance et NSSMC représentant environ la moitié ou plus  des fonds levés, quel que soit le scénario​

​Au-delà du bas de cycle : objectifs 2020

• Résultat brut d’exploitation de 1,2 à 1,4 milliard d’euros
  • Free cash flow disponible normalisé de 500-600 millions d’euros
  • Ratio de dette nette sur résultat brut d’exploitation inférieur à 1,0 en 2020
  • Retour à la notation « Investissement Grade »
  • ROCE supérieur au WACC

[1] La mise en place de ce projet est soumise à l’information consultation préalable des instances représentatives du personnel compétentes
[2] La mise en place de ce projet est soumise à l’information consultation préalable des instances représentatives du personnel compétentes
[3] Soumise à l’autorisation des autorités de concurrence compétentes
[4] Sous réserve de l’approbation des autorités chinoises compétentes (notamment des autorités de concurrence)​​​

Boulogne-Billancourt (France), 1 février 2016 – Vallourec, leader mondial des solutions tubulaires premium, annonce aujourd’hui des initiatives stratégiques majeures pour transformer son organisation opérationnelle, améliorer sa compétitivité à court et long termes et renforcer sa structure financière pour sécuriser sa croissance profitable à long terme et la création de valeur au profit de ses actionnaires.

Commentant ces initiatives majeures, Philippe Crouzet, Président du Directoire a déclaré :

« Depuis le début de la crise, nous avons pris des mesures importantes d'ajustement à court terme et structurel. Aujourd'hui nous annonçons un plan global d'actions stratégiques majeures pour permettre à Vallourec de renouer avec une croissance rentable à long terme.

Notre plan a vocation à ajuster significativement notre empreinte industrielle européenne pour remédier à la surcapacité et nous centrer sur les activités à haute valeur ajoutée en France et en Allemagne. Il rationalise et optimise nos activités brésiliennes et permet de créer un deuxième pôle de compétitivité grâce à l'acquisition de Tianda Oil Pipe.

Je suis conscient de l'impact que ces mesures auront sur nos collaborateurs. Elles sont néanmoins nécessaires si nous voulons que Vallourec reste positionné en tant que groupe solide dans la durée, capable de faire face à la concurrence dans les années à venir.

Dans ce contexte, l'engagement de Bpifrance et de NSSMC en tant qu'actionnaires stratégiques constitue un soutien clé à la stratégie de Vallourec, tout en assurant son indépendance, et je suis convaincu que notre coopération de long-terme dans le domaine de la Recherche et Développement avec NSSMC renforcera le leadership technologique de nos connexions VAM®.

Ces actions structurantes soulignent notre confiance dans les perspectives à long terme de notre industrie et notre détermination à maintenir et développer la position de Vallourec en tant que leader des solutions tubulaires premium au bénéfice de nos clients, collaborateurs et actionnaires. »​​

Avertissement

Ce communiqué de presse et les informations qu'il contient ne constituent ni une offre de vente ou d'achat ni la sollicitation de vente ou d'achat de titres de Vallourec.

Aucune communication, ni aucune information relative à l'augmentation de capital envisagée ne peut être diffusée au public dans un pays dans lequel il doit être satisfait à une obligation d'enregistrement ou d'autorisation. Aucune démarche n'a été entreprise (ni ne sera entreprise) dans un quelconque pays (autre que la France) dans lequel de telles démarches seraient requises. La souscription ou l'achat de titres de Vallourec peuvent faire l'objet dans certains pays de restrictions légales ou réglementaires spécifiques. Vallourec n'assume aucune responsabilité au titre d'une violation par une quelconque personne de ces restrictions. La distribution du présent communiqué de presse dans certaines juridictions peut être limitée par la loi.

Espace Economique Européen

Le présent communiqué de presse ne constitue pas un prospectus au sens de la Directive 2003/71/CE, telle que modifiée, dans la mesure où cette Directive a été transposée dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen (ensemble, la « Directive Prospectus »).

L'offre sera ouverte au public en France exclusivement postérieurement à la délivrance par l'Autorité des marchés financiers d'un visa sur le prospectus préparé en conformité avec la Directive Prospectus.

S'agissant des Etats membres de l'Espace Économique Européen autres que la France ayant transposé la Directive Prospectus (les « Etats Membres »), aucune action n'a été entreprise et ne sera entreprise à l'effet de permettre une offre au public de titres rendant nécessaire la publication d'un prospectus dans l'un ou l'autre des Etats Membres. Par conséquent, les titres de Vallourec peuvent être offerts dans les Etats Membres uniquement (a) à des investisseurs qualifiés, tels que définis dans la Directive Prospectus ; ou (b) dans des circonstances ne nécessitant pas la publication par Vallourec d'un prospectus aux termes de l'article 3(2) de la Directive Prospectus.

Pour les besoins du présent paragraphe, l'expression « offre au public de titres » dans un Etat Membre donné signifie toute communication adressée à des personnes, sous quelque forme et par quelque moyen que ce soit, et présentant une information suffisante sur les conditions de l'offre et sur les valeurs mobilières objet de l'offre, pour permettre à un investisseur de décider d'acheter ou de souscrire ces valeurs mobilières, telle que cette définition a été, le cas échéant, modifiée dans l'Etat Membre considéré.

Ces restrictions de vente concernant les Etats Membres s'ajoutent à toute autre restriction de vente applicable dans les Etats Membres ayant transposé la Directive Prospectus.

Royaume-Uni

La diffusion du présent communiqué de presse est destinée uniquement à des personnes qui (i) sont situées en dehors du Royaume-Uni, sous réserve des lois applicables, ou (ii) sont des investisseurs professionnels visés par l'article 19(5) du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005 (tel qu'amendé) ​(l'« Ordonnance »), ou (iii) répondent aux dispositions de l'article 49(2)(a) à (d) (« high net worth bodies corporate, unincorporated associations and partnerships and trustees of high value trusts ») de l'Ordonnance (les personnes mentionnées aux paragraphes (i), (ii) et (iii) étant ensemble désignées comme les « Personnes Habilitées »). Les titres de Vallourec ne seront disponibles et ne pourront être offerts ou émis qu'à de telles Personnes Habilitées et toute offre, sollicitation ou accord en vue de l'achat ou de la souscription des titres ne pourra être réalisé qu'avec de telles Personnes Habilitées. Toute personne  autre qu'une Personne Habilitée ne doit pas utiliser ou se fonder sur ce communiqué de presse ou l'une quelconque des informations qu'il contient.

Etats-Unis

Le présent document ne constitue pas une offre de vente ou d'achat de titres ou une quelconque sollicitation d'une offre d'achat ou de souscription de titres de Vallourec aux Etats-Unis d'Amérique. Les titres ne peuvent être offerts, souscrits ou vendus aux Etats-Unis d'Amérique en l'absence d'enregistrement ou de dispense d'enregistrement au titre du US Securities Act de 1933, tel que modifié (le « U.S. Securities Act »). Les titres de Vallourec n'ont pas été et ne seront pas enregistrés au titre du U.S. Securities Act et Vallourec n'a pas l'intention d'effectuer une offre au public de ses titres aux États-Unis d'Amérique.

Déclarations prospectives

​Le présent communiqué contient des indications sur les objectifs du Groupe ainsi que des déclarations prospectives. Ces indications sont parfois identifiées par l'utilisation du futur, du conditionnel et de termes tels que « croire »,
​« s'attendre à », « pouvoir », « estimer », « avoir l'intention de », « envisager de », « anticiper », « devoir », ainsi que d'autres termes similaires. L'attention du lecteur est attirée sur le fait que la réalisation de ces objectifs et de ces déclarations prospectives dépend de circonstances ou de faits qui devraient se produire dans le futur. Ces déclarations prospectives et ces informations sur les objectifs peuvent être affectées par des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats futurs, les performances et les réalisations du Groupe soient significativement différents des objectifs formulés ou suggérés. Ces facteurs peuvent inclure les évolutions de la conjoncture économique et commerciale ainsi que les facteurs de risque détaillés aux pages 112 à 122 du document de référence déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) le 10 avril 2015 sous le numéro D.15-0315.