Résultats du deuxième trimestre et du premier semestre 2019

24/07/2019 - Finance
Boulogne-Billancourt (France), le 24 juillet 2019 – Vallourec annonce aujourd’hui ses résultats du 2ème trimestre et du 1er semestre 2019.

L’information financière consolidée a été présentée par le Directoire de Vallourec au Conseil de Surveillance le 23 juillet 2019.

• Chiffre d’affaires : 1 084 millions d’euros, en hausse de 10 % par rapport au T2 2018 (+ 8 % à taux de change constants)
  • Résultat brut d’exploitation : 102 millions d’euros contre 23 millions d’euros au T2 2018
  • Flux de trésorerie disponible positif à 16 millions d’euros, contre - 164 millions d’euros au T2 2018
    • Flux de trésorerie générés par l’activité positifs à 39 millions d’euros, contre - 61 millions d’euros au T2 2018
    • Augmentation du besoin en fonds de roulement lié à l’activité de - 4 millions d’euros, contre - 84 millions d’euros au T2 2018 ; besoin en fonds de roulement net à 108 jours de chiffre d’affaires, contre 114 à la fin du T2 2018
  • Dette nette au 30 juin 2019 : 2 111 millions d’euros, contre 2 125 millions d’euros au 31 mars 2019

Commentant ces résultats, Philippe Crouzet, Président du Directoire, a déclaré :

« Avec une croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires, la poursuite du rebond du résultat brut d'exploitation et un flux de trésorerie disponible positif, les performances du deuxième trimestre démontrent, une nouvelle fois, que Vallourec est bien engagé sur la voie de la reprise.

Comme prévu, l'activité Pétrole et Gaz a joué un rôle déterminant dans la réalisation de ces résultats, la région EA-MEA en ayant été le principal moteur. Par ailleurs, les activités minières du Groupe au Brésil ont réalisé des volumes plus élevés, vendus à de meilleurs prix.

Nous visons la confirmation au second semestre du solide résultat brut d'exploitation obtenu au premier semestre. Le ralentissement modéré anticipé sur le marché Pétrole et Gaz en Amérique du Nord devrait être contrebalancé au cours du semestre par un niveau d'activité satisfaisant attendu globalement sur les autres marchés du Groupe et par la poursuite de la mise en œuvre de notre Plan de Transformation.

Nous restons concentrés sur la gestion stricte de notre trésorerie : nos nouvelles initiatives pour maîtriser le besoin en fonds de roulement se sont concrétisées par des résultats positifs pendant la première partie de l'année et nous sommes  déterminés à poursuivre ces progrès.

Après la reprise des marchés Pétrole et Gaz constatée en 2019 dans les régions EA-MEA, nous sommes confiants dans le redémarrage en 2020 de l'activité  vau Brésil, marché sur lequel nous bénéficions de positions solides. Ce redémarrage est attendu en raison des engagements de forage pris par les compagnies pétrolières, à la suite des appels d'offres pour l'octroi de droits d'exploration et de production qu'elles ont remportés ces deux dernières années. »

À propos de Vallourec

Leader mondial sur ses marchés, Vallourec fournit des solutions tubulaires de référence pour les secteurs de l'énergie et pour d'autres applications parmi les plus exigeantes : des puits de pétrole et de gaz en conditions extrêmes aux centrales électriques de dernière génération, en passant par des projets architecturaux audacieux et des équipements mécaniques ultra-performants. Fidèle à son esprit pionnier et fort d'une R&D de pointe, Vallourec ne cesse de repousser les frontières technologiques. Implanté dans une vingtaine de pays, au plus près de ses clients, le Groupe rassemble près de 19 000 collaborateurs passionnés et engagés qui offrent bien plus que des tubes : ils proposent des solutions toujours plus innovantes, fiables et compétitives, pour rendre possibles tous les projets.

Coté sur Euronext à Paris (code ISIN : FR0000120354, Ticker VK) éligible au Service de Règlement Différé (SRD), Vallourec fait partie des indices SBF 120 et Next 150.

Aux États-Unis, Vallourec a mis en place un programme sponsorisé d'American Depositary Receipt (ADR) de niveau 1 (code ISIN : US92023R2094, Ticker : VLOWY). La parité entre l'ADR et l'action ordinaire Vallourec est de 5 pour 1.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

​Relations investisseurs
Jean-Marc Agabriel