Tous mobilisés autour de la sécurité : Vallourec organise sa troisième journée mondiale de la sécurité

03/05/2012 - Engagements
Vallourec mobilise aujourd’hui, sur l’ensemble de ses sites à travers le monde, ses 22 000 collaborateurs autour du thème de la sécurité.

Boulogne-Billancourt, le 3 mai 2012 – Vallourec, leader mondial des solutions tubulaires premium, mobilise aujourd'hui, sur l'ensemble de ses sites à travers le monde, ses 22 000 collaborateurs autour du thème de la sécurité. Le « Safety Day » est l'occasion de rappeler le rôle primordial de la sécurité dans la culture de Vallourec.

Considérée comme une expression fondamentale des valeurs du Groupe mais aussi comme la clé de l'excellence opérationnelle, la sécurité a été placée au 1er rang des objectifs de tous les collaborateurs. Un plan d'actions ambitieux, appelé « CAPTEN Safe », est en place depuis 2008. Il vise à placer Vallourec parmi les meilleurs groupes mondiaux dans ce domaine. Il a été relayé en 2011 par un second plan de trois ans, « CAPTEN+ Safe ».

Grâce à une mobilisation de tous les niveaux des équipes de management, une méthodologie et une formation structurées, et l'implication de tous les collaborateurs via des Groupes d'Amélioration Continue et des visites de sécurité régulières, le nombre d'accidents du travail a diminué de 70 % entre 2008 et 2011 et le taux d'accidents avec arrêts (LTIR1) est passé de 9 à 2,7.

A l'occasion du « Safety Day », les collaborateurs de tous les sites de Vallourec à travers le monde, se rassemblent pour consacrer leur journée à la sécurité. Des ateliers de sensibilisation aux risques, professionnels et domestiques, sont organisés et un « Safety Award » est remis à l'équipe ayant mené le meilleur projet et atteint la réalisation la plus marquante. Comme les années précédentes, les membres du Comité Exécutif sont presents aux côtés des équipes, pour accompagner cet événement majeur pour le Groupe.

« Nous avons réalisé des progrès notables en matière de sécurité, en divisant par trois le nombre d'accidents en trois ans, au-delà de l'objectif que nous nous étions fixé. Chaque année, cette journée mondiale est là pour nous rappeler que la sécurité doit rester notre première priorité. L'ambition de créer un environnement de travail encore plus sûr pour tous nos collaborateurs, parto ut dans le monde, doit nous inciter à renforcer encore nos actions pour être à la hauteur des performances et de la réputation auxquelles nous aspirons », a déclaré Philippe Crouzet, Président du Directoire de Vallourec.

La démarche sécurité s'inscrit dans la politique globale de responsabilité sociale du Groupe, conformément à sa nouvelle charte de Développement Durable.

1 LTIR (Lost time injury rate) : nombre d'accidents avec arrêt par million d'heures travaillées

Vallourec est leader mondial des solutions tubulaires premium destinées principalement aux marchés de l'énergie ainsi qu'à d'autres applications industrielles. En 2011, Vallourec a réalisé un chiffre d'affaires de 5,3 milliards d'euros.

Avec plus de 22 000 collaborateurs, des unités de production intégrées, une R&D de pointe et une présence dans plus de 20 pays, Vallourec propose à ses clients des solutions globales innovantes adaptées aux enjeux énergétiques du XXIe siècle.