Résultats du quatrième trimestre et de l’ensemble de l’exercice 2010

23/02/2011 - Finance
Vallourec annonce aujourd’hui ses résultats pour le quatrième trimestre et l’ensemble de l’exercice 2010.

Boulogne-Billancourt, le 23 février 2011 – Vallourec, leader mondial des solutions tubulaires premium, annonce aujourd'hui ses résultats pour le quatrième trimestre et l'ensemble de l'exercice 2010. Les comptes consolidés ont été présentés ce jour par le Directoire au Conseil de Surveillance.

Chiffres-clés

Quatrième trimestre 2010 :

Production expédiée : 553 milliers de tonnes, + 9% par rapport au T3

Chiffre d'affaires : 1 303 M€, + 10% par rapport au T3

Résultat brut d'exploitation : 261 M€, soit 20,0% du chiffre d'affaires (21,1% au T3)

Exercice 2010:

Production expédiée : 1 888 milliers de tonnes, + 26% par rapport à 2009

Chiffre d'affaires : 4 491 M€, + 1% par rapport à 2009

Résultat brut d'exploitation : 925 M€, soit 20,6% du chiffre d'affaires (22,0% en 2009)

Résultat net part du Groupe : 410 M€ (518 M€ en 2009)

Dividende proposé de 1,30 € par action

Faits marquants 2010

Reprise des volumes trimestre après trimestre reflétant l'amélioration des conditions de marché

Dépassement de l'objectif du plan d'économies triennal CAPTEN

Acquisition et intégration réussie de Serimax

Projets stratégiques en voie d'achèvement au Brésil et en France

Lancement de nouveaux investissements destinés à étendre la présence internationale de Vallourec aux États-Unis, en Chine et au Moyen-Orient

Commentant ces résultats, Philippe Crouzet, Président du Directoire, a déclaré :

« En 2010, nous avons enregistré une reprise significative de l'activité après l'une des pires crises économiques de l'histoire récente. La production expédiée a augmenté trimestre après trimestre au fur et à mesure de l'amélioration des conditions de marché. En conséquence, la plupart de nos usines ont fonctionné à des taux d'utilisation élevés lors de la seconde moitié de l'année. Notre plan d'économies CAPTEN, lancé en 2008, a permis de générer des economies substantielles, au-delà des objectifs. L'ensemble de ces améliorations a permis de compenser d'importantes modifications de prix/mix et d'atteindre une marge brute d'exploitation supérieure à 20%.

2010 a aussi été marquée par des initiatives majeures destinées à étendre notre presence internationale par le biais d'acquisitions stratégiques et de nouveaux investissements industriels. L'année a également été marquée par des progrès significatifs en matière d'innovation et de R&D. Nous avons encore renforcé notre capacité à proposer des solutions innovantes pour les applications les plus complexes avec le lancement en Allemagne d'un centre de recherche pilote unique, dédié aux procédés de laminage de tubes, l'extension de notre centre de recherche au Brésil et le lancement réussi de deux connexions premium VAM pour les gaz de schiste et les environnements les plus extrêmes.

Du fait de l'avancement de nos grands projets stratégiques, 2011 sera une année importante pour Vallourec. Notre nouvelle usine intégrée au Brésil montera progressivement en puissance et devrait débuter les livraisons de produits au quatrième trimestre. La première billette a été percée avec succès en décembre et les prochaines étapes verront le démarrage du laminoir, celui de l'unité de finition et la mise en service de l'aciérie. Notre nouvelle usine en France de production de tubes pour générateurs de vapeur est prête à fournir des produits à nos clients du secteur de l'énergie nucléaire. Ces deux projets illustrent bien notre stratégie centrée sur les marchés en croissance rapide de notre univers, visant à améliorer notre base de coûts et à répondre à temps aux besoins de nos clients. »

Information
Les données trimestrielles ne sont pas auditées. Les procédures d'audit sur les comptes annuels consolidés ont été effectuées. Le rapport de certification sera émis avant l'enregistrement du document de référence auprès de l'AMF, à la miavril 2011. Sauf spécification contraire, les variations indiquées s'entendent par comparaison avec la même période de l'exercice précédent.

Avec plus de 20 000 collaborateurs, des unités de production intégrées, une R&D de pointe et une présence dans plus de 20 pays, Vallourec propose à ses clients des solutions globales innovantes adaptées aux enjeux énergétiques du XXIe siècle.