Résultats du premier trimestre 2008

07/05/2008 - Finance
Vallourec résiste face à la baisse du dollar et à la hausse des matières premières.

Chiffre d'affaires stable à périmètre comparable, malgré la baisse du dollar

RBE à 342 M€, soit 24,7% du chiffre d'affaires

Perspectives maintenues

Boulogne-Billancourt, le 7 mai 2008 - Vallourec, leader mondial de la production de tubes sans soudure en acier, annonce aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre 2008. Ces comptes consolidés ont été présentés ce jour par le Directoire au Conseil de Surveillance, présidé par Jean-Paul Parayre.

Vallourec a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 1 383,6 millions d'euros au premier trimestre 2008, soit une baisse de 4,8% par rapport au premier trimestre 2007. A périmètre comparable(1), le chiffre d'affaires est stable (-0,1%). Comme anticipé, le résultat brut d'exploitation est en baisse de 19,5% à 341,8 millions d'euros, soit un ratio RBE / chiffre d'affaires de 24,7%. Le résultat net part du Groupe diminue de 18,7% au premier trimestre à 193,3 millions d'euros.

(1) après retraitement du chiffre d'affaires 2007 pour le rendre comparable à celui de 2008, avec notamment la cession à Salzgitter des activités de « tubes de précision » (société VPE et usine de Zeithain) et la cession à ArcelorMittal des sociétés VPS et VCAV.

Vallourec est leader mondial de la production de tubes sans soudure en acier destinés principalement aux secteurs du Pétrole et du Gaz, de l'Energie électrique ainsi qu'à d'autres applications industrielles.

Vallourec est coté sur l'Eurolist d'Euronext Paris (code ISIN : FR0000120354), est admis au SRD et fait partie des indices MSCI World Index, Euronext 100 et CAC 40. Classification FTSE ingénierie et biens d'équipement industriels.